Petit retour dans le temps

Sans titre

IMG_0525

Installés  depuis le 21 mars 2014 sur la commune de la Berthenoux, Elodie Proton et moi-même (Maxime Hideux) avons crée le « Jardin de l’Erable ».

Partis de rien, un terrain à l’état de prairie, il a fallut rendre cette parcelle  de 2.17 ha apte à la culture de légumes. Nous avons divisé notre parcelle en 6 micros parcelles dans le but d’avoir une meilleure gestion des cultures, une rotation des espèces potagères dans l’exploitation mais aussi une gestion de l’irrigation en fonction du type de culture.

Les cultures maraîchères nécessitent de l’eau c’est pour cela qu’il  nous a fallut mettre en place un système d’irrigation couvrant chacune des parcelles ; ce qui n’a pas été une  mince affaire.

Notre démarche

IMG_0630

Depuis notre installation nous souhaitons proposer au gens des légumes variés (plus de 70 sortes), de goût et de qualité.

C’est pour cela que nous avons fait le choix d’une agriculture raisonnée, qui à pour but de préserver l’environnement dans lequel nous sommes.

Cela implique une gestion des cultures passant par une observation et une identification des ravageurs ainsi que des maladies afin de choisir les techniques les mieux adaptés pour les contrer.

L’association de cultures, les voiles anti insectes, la rotation des cultures, la création d’abris à insectes, la remise en place de haies, sont des éléments qui nous permettent par exemple de produire des légumes sains tout en respectant au maximum l’environnement dans lequel nous sommes.